Accueil Tranches de vie d'un motard ordinaire debray60

1975, Motobécane 125 LT1

  • Ma première vrai "moto" avec le plaisir de la mécanique qui va avec...
  • Sa fiabilité était "correcte" pour l'époque, je l'avais acheté d'occasion.
  • Environ 55 000 km et un haut-moteur refait à neuf.
  • 1977, Yamaha 350 RD

  • Achetée neuve en promo (modèle 1976).
  • Modifications :
    - déblocage de la sixième,
    - PSB moins 1 dent,
    - amortisseurs AR Koni,
    - carénage et bracelets,
    - porte-bagages (vacances en duo + tente),
    - optique Cibié H4 (le top de l'époque...).
  • Environ 50 000 km effectué avec 1 réalésage.
  •  1982, Yamaha 4LO

  • Mon premier vrai coup de coeur, commandée en février 82, après avoir vu une "photo flou" dans Moto Journal annonçant sa sortie pour Avril.
  • Beaucoup de "petits défauts" (carburation, pots qui se fendent ...) tous pris en garantie et très vite oubliés...
  • Une machine sublime, poids plume, des accélérations canons (quand on arrivait à maintenir la roue AV au sol...).
  • 46 000 km effectué avant une casse du roulement de volant magnétique.
  • Vendue la mort dans l'âme en 1989.
  •  Une moto "Passion" comme les japonais n'ose plus en faire...

    1989-1991 : sans moto, mon premier "Sevrage"

     

    1991, Suzuki 600 DR, la poisse...

  • Achetée par raison pour aller au boulot.
  • Environ 12 000 km sans sousis.
  • Puis un gros carton, 3 mois d'hôpital et de maison de rééducation.
  • Je décide d'arrêter de rouler sur "route", début de ma période Moto Verte.
  • Modifications :
    - allègement général (suppression de la batterie, partie AR du cadre, clignos, phare, etc...),
    - réservoir de XR 350,
    - poids avec les pleins 136 kg,
    - transmission secondaire pour grimper aux arbres (je faisais presque jeu égale avec les 600 XR),
    - Pneus Michelin enduro,
    - Lecteur de roadbook maison éclairée (boîte Plexo...).
  • 2 ans et 6 000 km de TT sur diverses randos et balades avec les potes...jusqu'au jour où...
    Méchante gamelle et 1 mois 1/2 d'hosto + 2 mois en maison de rééducation et env. 2 mois en externe. Depuis cette époque j'aime bien le vélo.
  • Mais les souvenirs sont là...dans la tête...
  • Octobre 1992-2002 : de nouveau sans mot, mon deuxième "Sevrage" que je pensais définitif...

    5 Avril 2002, la "Rechute"
    DUCATI ST2

  • Mai 2000, mon fils décide après son BEP auto de faire un BacPro moto et me pousse (pas fort d'ailleurs...) à "l'insu de mon plein gré" à m'intéresser de nouveau à ces choses avec 2 roues et un moteur...et par une belle journée de Décembre 2001 le déclic, je vis de la lumière dans un Ducati Store, et je suis entré par curiosité...
  • Le temps de préparer tranquillement "Ma...Dame", le 5 Avril 2002 je signais chez Ducati Paris pour une ST2 Jaune, que j'accueillais le 29 Avril.
  • Depuis ce jour d'Avril, j'ai parcouru plus de
    60 000 km , dont une grande partie en duo.
    Une excellente moto, au caractère docile....pour une DUCATI. Et pour peu que l'on mécanique soi-même elle est très "économique".
  • Septembre 2004,
    la "Passion plus forte que la raison"
    HONDA Revere

  • Bossant à 80 km de mon domicile avec pas mal de bouchon de la GVQP (*), je décide de rechercher un 2Roues utilitaire.
    Sur ce...mon fils travaillant dans une "casse" moto me propose une Honda Revere.
    Cette machine correspondant parfaitement à un usage journalier intensif, je l'adopte...
  • Bien sûr, je conserve ma DUCATI ST2 pour les ballades et les voyages.
  • (*) Grande Ville Qui Pue

     

     Août 2005
    la "Passion plus forte que la raison"
    888 Strada

    • L'idée de posséder et surtout de chevaucher une SuperBike DUCATI me taraudait depuis bien un bon moment.
      Et suite à mon apprentissage concluant de l'entretien des mécaniques Desmodromiques 2 et 4 soupapes, j'ai commencé à lire les petites annonces sur site bien connu des Ducatistes.
    • Fin juillet 2005, je tombe sur une PA d'une 888 Strada affichant 69000 km !!! mais le prix est raisonnable et correspond à mon budget. Elle est du côté de Bressuire (79).
      Ni une, ni deux, me voilà parti avec ma ST2 voir la Belle...Sur place, mes neurones ayant disjonctés après un essai sur route, l'affaire fut faites.
    • Début Août 2005, elle était à la maison.

     

     

    •  Aujourd'hui j'ai réalisé le rêve de beaucoup de motards, possédé plusieurs machines d'usage et de caractères différents.
    • Tout ceci a été possible grâce a l'aide et à la tendre compréhension de mon épouse.
      Sans oublier la passion que mon aîné porte à la moto et dont il a fait son métier. Son aide me permet d'entretenir ces machines à un coût...disons...raisonnable.